CD Review Blue Book of Storyville. Don Vappie and Jazz Creole by Corentin Maratrat

Don Vappie & Jazz Créole

N’oublie jamais ceci : jouer du jazz, c’est comme raconter une histoire » : Est-ce que que Don Vappie avait un livre de Maxence Fermine dans ses bagages pendant l’enregistrement de ce nouveau disque ? Peut-être, ce qui est sûr, c’est que le musicien originaire de la Nouvelle-Orléans revient « The Blue Book of Storyville », un projet faisant honneur à ses origines créoles et au jazz traditionnel de la Louisiane.
Mélange de compositions originales et de standards du début du 20ème siècle rendant hommage à Spencer Williams, Jelly Roll Morton, Kerry Mills (entre autres), c’est un quartet ingénieux composé du grand Don Vappie au banjo et au chant, David Horniblow à la clarinette, Dave Kelbie à la guitare, et de Sébastien Girardot à la contrebasse, qui nous accompagne dans plusieurs ambiances grâce à une complémentarité remarquable. Tantôt ambiance nocturne sous fumée de cigarette dans un bar de Baton Rouge avec « Eh Là-Bas », tantôt rues de New York des années 40 avec « Buddy Bolden’s Blues », c’est un véritable voyage dans un temps révolu que nous offre ce disque à travers ses dix-sept morceaux. Des portes se présentent, et chacune d’entre elles nous permettent d’accéder à une nouvelle atmosphère, un nouvel environnement.
Véritable mélange de cultures, cet album est une ode aux sonorités d’ailleurs : on y chante français dans « Les Oignons », créole dans « Mo Pas Laimé ça », anglais dans « I Would if I Could », en découvrant un mélange de jazz, de swing, de blues, de sonorités sud-américaines. Une, deux, même trois ambiances peuvent se retrouver dans un morceau, à l’image de « Port Bayou St John », qui nous amène au fur et à mesure dans les contrées du Far West, puis au beau milieu d’un village aux sonorités latines grâce à la guitare du brillant Dave Kelbie.
Les mélodies sont variées et offrent un projet riche grâce à un quartet talentueux. Un son positif, une voix chaleureuse ajouté à des compositions entraînantes. Vous souhaitez voyager sans sortir de chez vous ? Don Vappie & Jazz Créole vous en donne l’occasion.
Corentin Maratrat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X